Fascinée par la nature et plus particulièrement inspirée par la magie des arbres depuis toute petite, j’ai également choisi ce métier d’artisan maroquinière pour limiter mon impact environnemental…
Evidemment, je choisis mes matières en fonction des surplus de l’industrie de la mode ! Nous sommes d’accord sur le territoire des Mauges, c’est une évidence de ré-utiliser ces cuirs, au regard de l’histoire de l’industrie de la chaussure et de la maroquinerie. Je sélectionne les matières en fonction :
-
de ce que j’aime et aussi de la qualité et de l’origine (européenne) ;
-
sans oublier de temporiser entre des cuirs coup de cœur et des cuirs classiques, intemporels et passant les années sans se démoder.
-
Des choix en fonction de ce que je trouve, loin de l’influence de la dernière collection « éco-responsable-free-upcyclé» fabriquée dans un « eco-equitable-free-fair-gots» atelier, pour servir la cause environnementale, sociale, animale… à l’autre bout du monde par de la main d’œuvre bon marché 😉 Qui plus est, valorisée par la dernière influenceuse, hyper followée du moment…
Bref vous l’aurez compris, j’aime bien la qualité et l’authenticité !
Pour compléter ce choix de matières, je travaille également avec du cuir tannage végétal, un cuir tanné selon des techniques ancestrales et plus naturelles. Les peaux baignent pendant plusieurs jours ou mois en foulon dans un mélange d'eau et de tanins (écorce de chêne, de châtaigner, quebracho, etc). Le cuir issu du tannage végétal est non allergène, c’est un tannage plus lent et plus respectueux de l’environnement, c’est également un cuir très résistant qui se patine à merveille avec le temps.
Afin de valoriser les cuirs, mes sacs ou autres créations sont pensées sans trop d’accessoires, fermetures, gadgets, cela limite la casse ou l’usure…
Lorsque je fabrique, je pense toujours aux chutes et à leur ré-utilisation. Vous pouvez me croire, la gestion des chutes, c’est un véritable casse-tête entre le tri et le stockage. Généralement ce qui n’est pas réutilisable, sont les morceaux avec trop de défauts, défectueux (d’où l’importance d’avoir une belle sélection au départ) ou vraiment trop petits.
Toutes mes créations et les vôtres fabriquées en atelier découverte sont faites à la main de A à Z, ici pas de créations digitales, ni de coupe laser. La plupart de outils utilisés pour la fabrication sont traditionnels et ancestraux. Récemment arrivées à l’atelier, deux machines à coudres, bien plus vieilles que moi, m’accompagnent dans la réalisation de certains projets. Ces machines viennent elles aussi des Mauges, après avoir carburées dans des usines puis végétées dans des hangars, elles profitent maintenant de leur retraire et fabriquent avec moi des petites séries de sacs ou accessoires.